Contribution au développement de la stratégie « Entreprise des territoires » de la CACG. Dans ce contexte, nous animons des initiatives suivantes :
Programme Territoires REX & Prospective
Une démarche collaborative qui traduit la volonté de la CACG de coconstruire avec les acteurs locaux ses nouvelles missions d’Entreprise des territoires.
Territoires Rex & Prospective » une forme nouvelle de collaboration qui veut :
• Potentialiser la capacité d’innovation des territoires ruraux en évitant la délocalisation vers les métropoles
• Mutualiser l’effort de REX et prospective entre territoires
• Rendre visible la stratégie et les actions fortes des territoires
TITAN, Territoire d’Innovation pour les Transitions d’Ambitions Nationales
TITAN, Territoire d’innovation pour les transitions d’ambitions nationales. Vers une intelligence collaborative, contributive à l’innovation de secteurs économiques d’intérêts stratégiques.
À l’échelle du bassin de vie, se saisir de l’impératif des transitions pour être un catalyseur de l’invention de solutions. Des actions illustrent la collaboration entre territoires, ressources académiques, entreprises locales et grands groupes.
- Analyser les ressorts pour modéliser le processus d’émergence et de développement, en vue d’envisager leur reproductibilité sur d’autres territoires.
- Structurer une émergence continue d’initiatives (nous avons identifié différentes dynamiques à structurer et coordonner) ;
- Accompagner des initiatives au stade du concept technique en mobilisant acteurs académiques et entreprises vers des pratiques d’open design ;
- Structurer des expérimentations en situation réelle vers de la validation de qualité scientifique pour des preuves de concept robustes ;
Bourse CIFRE (UMR PASSAGES 5319) – Géographie & Aménagement du Territoire – Ingénieur d’ Etude, attribué à Romain Carrausse
En quête d’une nouvelle légitimité d’action, le cas de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne.
La thèse porte sur les conditions de l’émergence d’une ingénierie territoriale visant à construire et mettre en place un futur partagé dans les territoires qui se retrouvent, du fait de la troisième de décentralisation actuellement en cours, devant la nécessité, et l’opportunité, de mettre en place une stratégie de développement plus autonome encore que par le passé.
Mon rôle au sein de l’entreprise est de diffuser en son sein les évolutions contextuelles de l’action publique et des changements globaux, animer un travail de prospective, ainsi que mettre en place des modalités d’ opérationnalisation de l’ingénierie territoriale dans le processus de l’ingénierie de projet.