Evaluation nationale vers l’ajustement d’un dispositif d’appui au développement des territoires ruraux


Evaluation nationale vers l’ajustement d’un dispositif d’appui au développement des territoires ruraux

Description

Évaluation de la première vague des « Pôles d’excellence Rurale » dans le but d’apprécier la pertinence du dispositif et de l’analyser au regard de la diversité et de l’évolution des « territoires de projet ».
Cette étude a pour but d’étudier de manière approfondie la contribution de l’ingénierie territoriale à l’émergence de « l’excellence », et partant, à la construction de nouvelles iniquités territoriales. Celles-ci seraient basées sur une « capacité politique » dont certains territoires se sont dotés et d’autres non pour répondre aux exigences de la puissance publique, qui cible dorénavant son intervention sur les territoires (les appels à projet en sont un exemple) en fonction de l’existence locale de cette capacité.

Début : Octobre 2007
Durée : 14 mois
Client : CGET (DIACT à la date de la mission)
Partenaire : laboratoire de recherche CERTP Vincent SIMOULIN.

Méthodologie projet adoptée (description des grandes étapes du projet,…) :

Analyse documentaires/ construction de critères / Construction d’une typologie / animation de Workshop avec différentes catégorie d’acteurs afin d’apprécier la robustesse et l’effectivité des hypothèses.
Réalisation d’entretiens qualitatifs pour vérifier la robustesse des analyses documentaires et affiner les hypothèses.

Compétences

Méthodologie d’étude et d’analyse. Élaboration d’outils. Analyse documentaire. Conduite d’entretiens. Animation d’atelier pour co construire les hypothèses. Formalisation et présentation des résultats.