L’équipe AIDA

Bernard Thumerel,

Fondateur de AIDA

Sociologue de formation, il crée en 1984 une agence visant la prise en compte du vieillissement et du handicap dans la conception des objets usuels et des espaces publics. Il collabore de 1989 à 1995 avec le Ministère de l’équipement, le CSTB et l’USH . La participation de l’usager est au centre de sa pratique.
Le contexte de la décentralisation l’amène vers un Master en géographie et la création de la société aida en 1993. La notion de territoire s’inscrit dès lors au cœur de ses interventions.
En 2004-05 à l’école de Mines d’Albi, il développe une plateforme réunissant territoires, entreprises et laboratoires de recherche. Après 2 ans à Bruxelles pour le groupe Ecotechnology, il crée en 2012, avec le laboratoire CESBIO une société coopérative « E2L, Espace et Living Lab » labellisée ENOLL depuis 2011 qui contribue au design de services mobilisant les techniques satellitaires. Il participe alors à la création du réseau de Francophonie Living Labs.
Depuis auprès d’entreprises, il concourt à la dissémination des pratiques de living lab en s’impliquant dans la structuration d’« écosystèmes territoriaux d’innovation » tels que le PATS dans le Gers, RIC (Réseau d’Intelligence Collaborative) à Avignon , « Occitanum » un projet « Territoire d’innovation » développé à l’échelle de la région Occitanie
De 2014 à 2020, avec la CACG, l’idée est de restructurer AIDA en lui donnant des racines dans différents territoires, pur pouvoir contribuer au politique nationales à partir de dynamiques ascendantes (bottom up), témoins des intelligences collaboratives qui existent dans les différents contextes territoriaux. AIDA porte la constitution d’une dynamique partenariale autour du programme « Territoires Résilience et Prospective »

CV BTH-2020-AIDA

Rémi Poupinet

Designer et Animateur de communauté

Rémi Poupinet, initialement formé au design graphique numérique puis s’est spécialisé en Design centré-usager (Master). Il a su accumulé de l’expérience dans 2 grands champs :
Rémi a investi le champ du Design de service en se focalisant sur des systèmes réalistes d’acteurs (des contextes de projet européen de recherche, de projet de territoire), aux enjeux complexes (tel que les thématiques de ressource en eau, Agriculture, développement territoriale). Il s’appuie sur 3 approches : l’Open design en ouvrant les processus de vie de projet, méthodologie participative où la conception est conduite par les utilisateurs (user-driven Design) et créative (Design thinking). ces derniers éléments garantissent la mise en place d’une démarche ambitieuse de conception d’expérience utilisateur (Design de service), conforté par des compétences en prototypage rapide (maquettes statiques, interactives, web) permettant de formuler des propositions aux fondements mutuellement convenus par le système d’acteur. Il est intervenant pédagogue auprès des jeunes développeurs numériques pour les outiller aux « besoins utilisateurs ».
Avec ce double profil Design de service et Design d’interface, la fluidité s’opère entre l’émergence de piste de service vers leurs tests, appuyés par des solutions numériques-applications web (les étapes de définition exploratoire, d’expérimentation et d’implémentation de service supportés par des outils numériques).
En complément, Rémi sait faire preuve de originalité et professionnalisme en Design graphique, création d’identité visuelle (logo, support de communication), de supports visuels numériques (vidéo, site internet), captation vidéos d’évènements.
Les actions de design de service et d’interface ont tout autant de valeur avec des communautés utilisateurs-acteurs des territoire pro-active dans la coconception. Rémi se prête aussi aux missions d’animation de communauté, de l’exploration d’opportunités, à la formalisation de scénario et de propositions concrètes, en passant par la compréhension d’enjeux communs au sein et au delà d’un système d’acteur.
CV remi-2017-AIDA

Joëlle Simon de Giovanni

Chercheur Ethnologue