L’habiter constitue une dimension essentielle des stratégies individuelles d’organisation de la vie. Ce terme recouvre plusieurs sens :
- « Le logement », espace organisé et équipé qui doit permettre la réalisation de fonctions domestiques : s’abriter, dormir, se chauffer, se laver,…
- « La demeure », espace de la mémoire d’une vie où chaque détail prend sens dans une continuité entre vécu et futur pour prolonger le dessein d’une existence.
- « Le domicile » : les règles de la société le définissent comme un espace privé, qui situe l’individu dans la cité, c’est aussi le territoire où l’individu va faire valoir sa particularité au sein de la communauté.
Derrière l’évocation de l’habiter, on aperçoit la complexité des enjeux qui se jouent dans une réflexion concernant la politique de l’habitat des personnes âgées et handicapées. Tout projet de service fonde sa légitimité au regard des attentes d’un public (clients, usagers ou bénéficiaires). Ainsi la pertinence de n’importe quel projet se construit sur le respect du libre arbitre de la personne (laisser décider et non pas imposer), voire plus : sa participation dans l’action, ou mieux encore, sa contribution à la conception-même des services…
Nos missions
Construire une cohérence et une qualité des réponses à l’articulation de la conception de l’habitat et de l’organisation des services à la personne.
Depuis 1988 nous accompagnons sur ce sujet les initiatives des Ministères de l’Equipement de la santé, des acteurs du logement social (bailleurs sociaux et mouvement PACT), de collectivités et différents opérateurs.
Nous vous accompagnons pour :
- Evaluer les activités et la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Evaluation externe)
- Réaliser un volet spécifique « vieillissement / handicap » des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH)
- Evaluer des schémas départementaux, accompagner les acteurs de l’habitat dans la définition et l’évaluation de leur projet
- Organiser les complémentarités des acteurs des services si vous êtes une collectivité ou un financeur
- Inventer des réponses nouvelles en accompagnant des projets dans leur conception et leur réalisation
- Approfondir la connaissance sur ces sujets en participant à des projets de recherche.
Notre valeur-ajoutée :
• Une expérience de plus de 15 ans d’évaluation dans le champs social et medico social.
• Des références dans l’accompagnement des projets d’établissement
• Une expertise de la conception architecturale lié au vieillissement et au handicap
• Un appui à l’évolution des services en associant les usagers et les personnels
• Une approche territoriale de l’offre de service .