Démarche Expérimentale pour l’élaboration d’une stratégie de développement du territoire à partir d’une ambition de transition énergétique.


Démarche Expérimentale pour l’élaboration d’une stratégie de développement du territoire à partir d’une ambition de transition énergétique

Description

Dans une dynamique territoire d’industrie la CC est également un territoire de forte mobilisation de la société civile. L’enjeu est de créer une dynamique proactive avec
les différents collectifs de la société civile en mettant en œuvre une démarche de coconception de stratégie et de projet pour préfigurer la stratégie de développement du territoire en construisant progressivement des compromis opérationnels.
Si la démarche est positive l’idée est de proposer une dissémination à l’échelle des territoires de projet à l’échelle du périmètre territoire d’industrie .

Méthodologie projet adoptée (description des grandes étapes du projet,…) :

Identifier les personnes ressources , proposer des ateliers dans le cadre le format et les habitudes des réseaux existants, révéler les enjeux, faire converger vers un socle de plan d’action fondé sur les acteurs mobilisables, définir un feuille de route pour la formalisation de la stratégie support des futures contractualisations.

Compétences

• Préfigurer la future stratégie de développement du territoire à partir d’un EPCI qui conduit une innovation sur la transition énergétique.
• Intermédiation entre expertise innovation dans le domaine de l’énergie et les enjeux du territoire.
• Conception de méthode et d’outil « in itinere » avec les différentes parties -prenantes : ( entreprises , associations thématiques , collectifs militants)
• Capacité de coordination entre ingénierie publique et acteurs privés
• Capacité de coordination inter dispositifs publics et inter territoires.