Évolutions des pratiques agricoles

Favoriser l’évolution des pratiques agricoles en lien avec les territoires

  • L’évolution actuelle des cadres de référence de l’agriculture entraîne une évolution des pratiques des agriculteurs ouvrant la voie à une diversification des activités agricoles vers plus de valeur ajoutée, et à une meilleure répartition de celle-ci au profit des agriculteurs.
  • La volonté de faire coexister efficacité environnementale et activités humaines implique de mettre l’accent sur des produits de qualité ancrés localement, qui concilient les performances sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la production.
  • Les projets de développement territorial prennent aujourd’hui en charge une partie de l’accompagnement des évolutions de l’agriculture en axant leurs démarches sur la relation agriculture et territoire, relation qui repose sur la structuration de démarches de projet multipartenariales.

 

Nos interventions

Vous êtes un acteur coopératif ou un groupement de producteurs, une organisation professionnelle agricole ou un établissement de formation, un territoire de projet :

Vous êtes confronté à l’un de ces problèmes :

  • les défis sociétaux de l’activité agricole qui vous concerne, ne vous sont plus lisibles : perte du lien entre coopératives et adhérents, nouvelles missions de l’agriculture dans les territoires, formes d’organisation mutualisée, nouvelles activités de conseil…
  • vous faites face à une insuffisance de filières courtes de proximité qui valoriseraient des productions locales de qualité transformées sur place ; l’essentiel de la valeur ajoutée agricole échappe à votre territoire car vous ne bénéficiez pas des retombées des transformations agro-alimentaires
  • le croisement du développement économique et du développement territorial est votre priorité dans un souci de qualité environnementale, sans oublier en toile de fond un objectif de cohésion sociale.

Nous vous aidons à :

  • mettre en place et/ou évaluer des projets territoriaux reposant sur une agriculture de qualité

Dans le cadre de démarches collectives, nous vous aidons à constituer et défendre un dossier pour la mise en place d’un projet territorial axé sur une agriculture de qualité (agriculture de précision, écologiquement intensive, agroécologie…). Par la suite, nous pouvons animer la démarche et la consolidation du projet. Enfin, nous vous appuyons dans le suivi et l’évaluation des résultats et impacts de la démarche. Selon le niveau d’expertise thématique requis, nous sommes en capacité de mobiliser un réseau d’experts partenaires à ces différentes étapes

  • structurer des circuits courts
    • par l’aval : en favorisant la demande des produits par les territoires, sous forme d’expérimentations en lien avec les collectivités et la recherche
    • par l’amont : en réalisant des études filières (de la production à la commercialisation), de pertinence et faisabilité.

Plus particulièrement pour les groupements de producteurs :

  • établir un plan d’action

À partir d’enquêtes auprès des adhérents, puis de diagnostics des territoires où produit le groupement, nous produisons et partageons une connaissance de la situation. Ces résultats donnent lieu à l’élaboration de scenarii prospectifs, puis à un choix de positionnement stratégique pour lequel nous vous assistons.

  • réaliser un bilan sociétal

En fonction d’une stratégie définie, ce bilan vous permet d’améliorer le fonctionnement de votre groupe coopératif ou groupement de producteurs. Il s’agit de s’organiser pour répondre à la fois aux attentes des adhérents et aux défis de l’agriculture dans ses territoires. Le bilan sociétal constitue également un moyen de mobiliser davantage les administrateurs autour du projet collectif.

En bref, notre valeur ajoutée

Nous mobilisons des compétences et savoir-faire transversaux, mais aussi thématiques (agriculture, dynamiques territoriales). La valeur ajoutée de nos interventions se décline à travers…

… leur originalité :

  • la mise en relation avec les enjeux du territoire : une façon de concevoir l’approche du développement durable. Nous comprenons et rapprochons les enjeux du territoire et les enjeux propres à votre structure.
  • l’accompagnement de l’innovation. Nous organisons et mettons en œuvre des expérimentations.
  • l’animation de démarches participatives. Nous savons associer et mobiliser les acteurs (élus, forces vives, agriculteurs, habitants…) du territoire tout au long de la démarche dans une perspective de sensibilisation et d’appropriation. Les enquêtes et évaluations participatives sont notamment certaines de nos spécialités reconnues. Selon les enjeux locaux, l’approche peut être plus ou moins participative aux différentes étapes de la mission, de la concertation à la co-construction.

… et leur créativité, c’est-à-dire la capacité à inventer avec vous :

  • des stratégies
  • des solutions
  • des méthodes et des outils.