AIDA

ANTICIPER, INNOVER, DEVELOPPER, AGIR.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Nous avons 8 invités en ligne

Développement territorial

Envoyer Imprimer PDF

Accompagner les acteurs territoriaux dans la conception et la conduite de leurs projets

  • Les « territoires de projet » sont de véritables moteurs de développement grâce à l’ingénierie qu’ils sont capables de mobiliser.
  • L’innovation et la coopération sont désormais deux axes forts de stratégie à investir pour les territoires ruraux qui souhaitent trouver les ressources de leur développement.
  • Deux autres principes de base sous-tendent les stratégies gagnantes : le développement durable et la qualité.

 

Nos interventions

Vous êtes confronté à l’un de ces problèmes :

  • pérenniser une dynamique de développement initiée dans une politique ou un programme précédent
  • faire face à la réduction de vos ressources de fonctionnement
  • intégrer davantage votre projet au territoire et/ou à un système d’acteurs complexe
  • impliquer suffisamment les forces vives de votre territoire dans votre projet
  • justifier vos interventions à l’égard de vos financeurs en perdant moins de temps
  • pénétrer des réseaux pour optimiser et valoriser vos pratiques
  • etc…

Nous vous aidons à :

  • mieux comprendre et analyser le contexte dans lequel vous agissez à travers des diagnostics.

Mobiliser différentes sources d’information (en particulier à travers des enquêtes qualitatives comme quantitatives) pour en faire une analyse synthétique permettant un état des lieux pertinent, jusqu’à des préconisations au service des objectifs poursuivis : un savoir-faire de plus en plus répandu, mais moins lorsqu’il s’agit de trouver en même temps les moyens de susciter une réelle adhésion des acteurs concernés, par la participation par exemple. Nous mettons cette double compétence à votre service.

  • anticiper à travers une démarche prospective.

Nous faisons émerger des outils et réflexions pour appuyer la définition de projets concertés. Pour cela, nous identifions les acteurs pertinents et animons des groupes de réflexion, qui mènent à déterminer des futurs possibles en identifiant les équilibres et les prolongations de tendances, les ruptures, bifurcations et germes de changement. Nous vous appuyons dans la proposition de plans d’action susceptibles de mettre en scène et conduire aux futurs envisageables.

  • concevoir votre stratégie de développement, monter un programme ou une charte de développement.

En particulier, la construction, l’animation et la mise en réseau de pôles d’expérimentation et d’application constituent une approche qui nous est chère de l’innovation au service du développement rural : une façon de contribuer à l’équilibre par les synergies avec le milieu urbain (pôles de compétitivité par exemple) tout en bénéficiant des retombées de l’innovation sur le territoire. Pour promouvoir cette approche, nous accompagnons l’émergence et la pérennisation de formes originales d’organisations innovantes, en quelque sorte des réseaux de R&D territorialisés. `

  • en construire la faisabilité - structurer les partenariats nécessaires, publics et privés, mobiliser les financements et les expertises,…

Notamment, pensez aux stratégies de coopération interterritoriale qui sont un bon moyen de construire des partenariats et de rechercher des financements pour réussir vos projets ! À cet égard, nous vous aidons à « monter » voire coordonner ces coopérations (notamment transnationales au niveau européen : INTERREG, LEADER, CPI,…), qui peuvent porter sur l’expérimentation, la capitalisation, les échanges et le transfert.

  • mettre en oeuvre cette stratégie à travers l’animation, la coordination et l’évaluation.

Nous intervenons alors en assistance à maîtrise d’ouvrage. L’évaluation peut ne servir qu’à vérifier le bon usage des fonds publics ou faire le point sur une politique ou ses programmes. Mais au-delà, elle peut être le levier dynamique d’un pilotage éclairé et de la mobilisation des forces vives. C’est pourquoi nous vous proposons de vous appuyer pour :
- vous positionner par rapport à l’usage que voulez faire du travail d’évaluation et définir un cahier des charges,
- organiser et réaliser l’évaluation et la restitution, éventuellement en interpellant la société civile selon les ambitions pré-définies

  • construire les outils de votre conduite de projet (pilotage / évaluation, transfert de compétences).

Nous pouvons par exemple vous aider à utiliser l’évaluation comme une étude-action pour configurer un outil de suivi du projet (permettant la gestion des dispositifs contractuels, la mise en évidence de l’apport de plus-value de l’ingénierie, le pilotage du projet) en logique d’autoévaluation !Ou tout simplement vous aider à consolider un savoir-faire de conduite de projet à travers l’apport et/ou la capitalisation de démarches et d’outils.

 

Notre valeur ajoutée

La valeur ajoutée de nos interventions mobilise des compétences et savoir-faire transversaux. Elle se décline à travers…

… leur originalité :

  • la mise en relation avec les enjeux du territoire : une façon de concevoir l’approche du développement durable. Nous comprenons et rapprochons les enjeux du territoire et les enjeux propres à votre structure.

  • l’accompagnement de l’innovation. Nous organisons et mettons en oeuvre des expérimentations. Nous structurons le travail de capitalisation et de transfert.

  • l’animation de démarches participatives. Nous savons associer et mobiliser les acteurs (élus, forces vives, habitants,…) du territoire tout au long de la démarche dans une perspective de sensibilisation et d’appropriation. Les enquêtes et évaluations participatives sont notamment certaines de nos spécialités reconnues. Selon les enjeux locaux, l’approche peut être plus ou moins participative aux différentes étapes de la mission, de la concertation à la co-construction.

… et leur créativité,

c’est-à-dire la capacité à inventer avec vous :

  • des stratégies des solutions des méthodes et des outils.

 

LOGIN